Sud-Kivu: Voici comment le BCECOLOANS appuie les entrepreneurs agricoles

BCECO avec des entrepreneurs
Spread the love

Beaucoup de familles dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC vivent de l’agriculture. Ces dernières produisent pour la subsistance. Les quelques producteurs agricoles qui se lancent dans l’agri business sont bloqués par l’accès aux intrants de qualités, les crédits et un marché rémunérateurs. Face à ces difficultés, la Coopérative d’Epargne et de crédits BCECOLOANS a décidé d’appuyer certains entrepreneurs agricoles en leur octroyant des crédits à des taux d’intérêt préférentiels.

Avec l’appui de la Coopération Suisse, le BCECOLOANS vient d’appuyer financièrement et matériellement une quarantaine de jeunes entrepreneurs agricoles.

Votre média mkulima, a rencontré son directeur gérant.

Mkulima : Bonjour monsieur le gérant de BCECOLOANS

Gérant de BCECOLOANS : Salut monsieur Patrick et à tous vos lecteurs et aux membres du BECECO.

Mkulima: Parlez-nous brièvement de vos produits

Gérant de BCECOLOANS : Nous réalisons plusieurs offres des crédits en faveur de nos clients dans la province du Sud-Kivu. Par demande de nos clients nous avons créé une institution de micro finance en 2019 avec le groupe solidaire des mamans œuvrant dans le marché Muhanzi et celles qui exposent leurs marchandises le long de la route nationale N°2. Plus tard les mêmes clients ont demandé le produit d’épargne. Mais aussi nous organisons des formations en faveurs de nos clients pour les outiller en esprits des responsabilités de gestions de crédits.

Mkulima : quel est l’objectif de votre organisation vis-à-vis des agriculteurs d’une manière individuelle ?

Gérant de BCECOLOANS : Notre vision avec le service de microfinance est que nous parvenons à relever le niveau de vie des agriculteurs en leur octroyant des crédits. Mais nous luttons également contre la pauvreté en fournissant des services financiers et non financiers.

Mkulima: Comment votre institution organise-t-elle l’octroi de crédits aux agriculteurs ou entrepreneurs agricoles ?

Gérant de BCECOLOANS: Au début nous n’avions pas encore bénéficié d’un appui financier au vrai sens du mot pour les activités. En même temps, nous n’avions jamais cessé de toquer à toutes les portes. C’est ainsi qu’en 2021 nous avions décroché une subvention de la Coopération Suisse qui va s’adresser aux jeunes entrepreneurs dans le cadre du projet OSEP « oser entreprendre pour une paix durable »

Mkulima : Quelle était votre cible potentiel dans le cadre du projet OSEP Entreprendre pour une Paix Durable subventionné par la Coopération Suisse ?

Gérant de BCECOLOANS : Ce projet visait des jeunes entrepreneurs dans la ville de Bukavu, en territoires de Walungu et Kabare dans un processus global d’incubation et d’accompagnement financier durant 18 mois.

Mkulima : Comment les agriculteurs se sont-ils retrouvés dans ce projet.

Gérant de BCECOLOANS : C’est dans ce projet que nous accompagnons des jeunes entrepreneurs qui sont dans le volet agricole et l’élevage. Nous avons réceptionné autant de projets qui sont dans l’agropastorale  et on les a financés. Il sied également de signaler que nous avons également sélectionné et accompagné ceux-là qui étaient dans la transformation de la bouillie des enfants et dans la restauration.  Certains sont au deuxième cycle.

Mkulima : A combien estimez-vous le chiffre des entrepreneurs qui ont bénéficié de vos services ?

Gérant de BCECOLOANS : Initialement, nous avons accompagné 26 entrepreneurs et maintenant là nous sommes dans une quarantaine, tous répartis sur les trois milieux ciblés. Nous comptons gonfler le chiffre pour améliorer leur niveau de production et encourager ce secteur.

Mkulima: Comment dites-vous que c’est un crédit et non un don octroyé aux agriculteurs ? Si c’est un crédit quelle assurance avez-vous pour le remboursement de ce dernier.

Gérant de BCECOLOANS : Oui c’est un crédit que nous leur avons octroyé car ils doivent rembourser. Le crédit que nous leur avons donné était en leasing ou crédit-bail. Nous, on achetait pour eux les matériels, ils ne pouvaient nullement prétendre que ça leur appartient. C’est après avoir apuré le crédit, que nous leur remettrons la facture et l’acte d’apurement.

Mkulima : Quel genre de crédit vous donnez à vos partenaires ?

Gérant de BCECOLOANS : Il y a des crédits qu’on donnait en nature et une partie  en espèce pour éviter le détournement.

Mkulima : Quelle est l’assurance que vous aviez qu’ils pourront vous rembourser sans faille ?

Gérant de BCECOLOANS : C’est un projet basé sur la rentabilité. Pour ceux de l’agriculture normalement on donnait une période d’1 à 3 mois de grâce pour rembourser le capital et les intérêts.

Mkulima: Le taux d’intérêt était-il abordable vis-à-vis des capacités de remboursement de ces entrepreneurs ?

 Gérant de BCECOLOANS : Oui en effet. Lorsqu’on a atteint un taux de remboursement de 95 %, cela nous pousse à confirmer que c’est abordable, raison pour laquelle nous pouvions entamer la deuxième phase du projet. Nous avons fait une très bonne sélection et ça nous a permis d’atteindre des bons résultats.

Mkulima : Quelle était votre motivation en ouvrant cette opportunité en faveur des entrepreneurs agricoles ?

Gérant de BCECOLOANS : L’idée était de créer de l’emploi durable aux jeunes dans le cadre de lutte contre le chômage. Comme indicateur ce sont des entreprises-qui existent et qui sont vérifiables.

Rédaction : Comme institution de micro finance IMF qui vise plus les intérêts, comment vous vous êtes lancé dans des projets philanthropiques ?

Gérant de BCECOLOANS : Nous avons combiné les deux volets (commercial et social). C’est la combinaison de ce deux qui nous a prouvé que même ceux qui sont dans l’agriculture peuvent rembourser le crédit. Au fait ce qu’il faut noter ce n’est pas tel ou tel secteur qui est rentable par rapport à l’autre. Tout dépend de comment la formation est organisée en faveur de nos partenaires.

Mkulima : Comment évolue le projet actuellement et combien d’opérateurs agricoles ont-ils bénéficié de vos bons offices.

Gérant de BCECOLOANS : Pour votre information, le projet a pris fin vers le mois de mars 2023. C’est bientôt qu’on veut le renouveler. D’ici peu, on relancera la deuxième phase du projet OSEP.

Mkulima: Comment une agriculteur intessé peut vous contacter?

Gérant de BCECOLOANS: Pour nous joindre, il suffit de nous appeller au +243993709433 ou nous écrire à info@bcecoloans.com

Mkulima : Le plaisir est pour nous d’avoir eu cet entretien avec vous.

Gérant de BCECOLOANS : Le plaisir est partagé Patrick

 

Un aperçu sur BCECOLOANS

BCECOLOANSEST situé sur Av. Michombero n°5 quartier Nkafu sur la RN2, cette institution de micro finance qui date des années 2015, œuvrait d’abord comme bureau de change dans la ville de Bukavu. La mission dès le départ était de lutter pour la protection des cambistes exerçant leurs travaux sur la route et qui étaient sujet d’attaque des cambrioleurs en amont, les rendre aussi formels et professionnels en aval. Cette mission n’a pas abouti par manque d’accompagnement de l’Etat congolais qui devrait contraindre les cambistes à sortir des rues et se regrouper dans des bureaux de change.

Du bureau de change vers l’institution de micro finance.

Sortie du social, ce bureau de change a migré vers une institution de micro finance dans l’optique d’améliorer les conditions socioéconomiques de ses membres entrepreneurs agricoles et commerçants en renforçant leurs activités par l’octroi des crédits et des matériels. Les formations s’en sont suivies sur la manière de gérer les crédits afin de bien s’en sortir dans les activités commerciales. Et cela vers les années 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *