Sud-Kivu : l’UOB réunit des Scientifiques autours des enjeux environnementaux

Spread the love

Des enseignants et étudiants de l’Université officielle de Bukavu, UOB, se sont réunis dans une conférence autour des enjeux de l’économie-écologie le samedi 29 juin dernier. Plusieurs thèmes ont été débattus au cours de cette Conférence organisée par le Centre de recherche en Economie de gestion appliquée au développement durable tels que les déterminants de la déforestation du Parc national de Kahuzi Biega (PNKB) situé en territoires de Kabare et Kalehe, l’industrie forestière du Sud Kivu : analyse de la valorisation des résidus du bois à Bukavu et la responsabilité sociétale des entreprises. 

L’objectif tournait au tour de la nécessité de lier les activités économiques aux réalités socioéconomiques environnementales. Les intervenants sont inanimés que la gestion responsable de l’environnement ne peut jamais se dissocier de l’économie. D’où, la nécessité de protéger les écosystèmes à tous les niveaux car étant protégés pour l’intérêt de l’humanité et le bien-être collectif.

L’environnement au cœur des débats intellectuels

La question environnementale et gestion du climat faisant l’actualité de l’heure, les Universités s’activent pour initier les futurs responsables à leur gestion en tenant compte de la responsabilisation sociétale des entreprises.

Selon le résultat de la recherche menée par Dieu Merci Amani Badossa, Enseignant et chercheur à la faculté des Sciences économiques de l’Univers l’UOB, les activités anthropiques sont celles qui exercent une pression sur le recul du couvert forestier de la réserve protégée du PNKB.

« On a trouvé que les activités économiques anthropiques sont celles qui impactent négativement l’écologie. L’écologie qui est cette étude des écosystèmes des êtres vivants dans leurs milieux naturels. Deux milieux naturels sont impactés par les activités humaines telles que nos études les ont démontrées. Premièrement c’est l’écosystème lacustre et l’écosystème forestier. Entre autres facteurs déterminants cette déforestation nous avons trouvé les recours aux bois énergies, à la carbonisation avec les charbons des bois, les recours aux bois de construction, les chômages des gens environnant le PNKB. Voilà les facteurs aggravant cette déforestation », explique ce chercheur.

Pour faire face à ces défis environnementaux, les Scientifiques pensent qu’on doit faire mention à la thématique de la responsabilité sociétale des entreprises. Dans son speech le Docteur Adolphe M’Menge, explique comment on peut arriver à adopter des modèles de gestion des entreprises qui soient respectueux à l’environnement.

« Quoi qu’il en soit, l’humanité doit repenser sa façon de gérer les entreprises, la manière de faire face aux déchets de tous genres qui attaquent l’environnement et ses écosystèmes. Mais et surtout la gestion des activités anthropiques économiques qui font la guerre à l’environnement. D’où il faut intégrer la RSE pour prétendre gérer parfaitement l’environnement et faire face à ses défis», recommande-t-il.

L’entreprenariat des jeunes, un moyen de revalorisation des déchets

Pour le Chercheur Cangu Bahindwa Germain du Centre de Recherches en Economie de gestion appliquée au développement durable et assistant à la Faculté de Sciences de technologies de l’UOB, la gestion des déchets à Bukavu avec ses usines des scieries produits une grande quantité de déchets non valorisés.

Des bois de différentes origines arrivent à Bukavu sous forme des planches. Ils sont transformés dans des scieries et une grande quantité des déchets sont libérés et sont généralement mal valorisés et finissent par faire objet de pollution.

« Il y a des initiatives qui sont là pour la gestion durable de ces déchets qui sont déjà dans la ville (…) Néanmoins, une grande partie est mal gérée ou parfois c’est brulée comme déchets ou alors jetée dans des rivières ou dans la rue. Pour moi c’est un manque à gagner ou une perte énorme», indique-t-il.

Les étudiants encouragent l’initiative et la démarche entamée par leurs Autorités académiques et invitent d’autres à faire pareil pour sauver l’environnement et ses écosystèmes.

A chaque fois qu’il y a conférence dans un domaine ou un autre, l’étudiant a toujours quelque chose à gagner.

« Nous avons appris à quel point, comme Economiste et futurs Entrepreneurs, nous devons comprendre soin de la nature et de l’écosystème. Savoir le rôle de l’écosystème dans notre travail entant que futur entrepreneur est primordial. Comprendre que dans nos activités nous devons intégrer l’aspect écologique, des aspects à caractère environnemental est ce qui nous manquait», renseigne Mugi Kitambala Léo Délégué facultaire à la faculté de l’économie de l’UOB.

Il est à noter que la dégradation de l’environnement se manifeste sous plusieurs aspects notamment : la pollution de l’aire, de l’eau et du sol, mais aussi la déforestation et la désertification.  Depuis  décembre 2007 à la conférence de Ball, la RDC s’est engagée résolument dans la démarche de réduction des émissions dues à la dégradation des forêts (Groupe de Travail Climat REDD en RD Congo, 2018 :3).

Patrick Babwine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *