Du néant à la métamorphose, les organisations paysannes de Kiringye-CDC à Kakamba font de l’exploit et f franchissent la zone rouge. Après leur structuration et l’accompagnement tout azymite, elles sont déjà bien structurées ; elles ont et complètent régulièrement leurs documents de gestion. Ekagri est considéré comme une panacée pour l’accroissance des OPs de Kakamba à Kiringye, d’où l’Organisation Paysanne M’mea Bora doit des estimes à Ekagri.
‘’Nos respects et considérations au Directeur d’EKAGRI pour sa vision de l’aigle qui l’a poussé à mettre en place ce cabinet. Nous avions certains documents de gestion, mais nous ne savions pas les utiliser et d’autres documentations plus nécessaires pour le bon fonctionnement d’une organisation paysanne. Au travers les séances d’échange d’expérience tenue avec APDE de Kabamba, cela nous a aidé à améliorer la façon d’accroitre notre autonomie. Même si un autre partenaire arrivait, nous n’avons plus peur car nous sommes capables de bien travailler avec lui’’ reconnait Sangara Benjamin secrétaire exécutif de l’OP M’mea Bora de Kiringye, réputé dans l’ancien temps meilleur producteur du riz et manioc dans la plaine de la Ruzizi.
lire :Sud-Kivu /Luvungi : La restructuration des coopératives et OP revoit à la hausse la production
Les exploitants de terre du groupement de Kakamba précisément dans la localité de Bwegera ; sont convaincus que l’apport d’EKAGRI dans le projet Maendeleo Pamoja soutenu financièrement par la GIZ apporte du sourire à tous les agriculteurs.
« Ici chez nous à Bwegera groupement de Kakamba, nous ne connaissions rien dans l’administration avant l’arrivée d’Ekagri. Désormais nous avons maintenant le bureau ce qui n’était pas le cas. Nous encourageons le cabinet de continuer à nous accompagner pour des notions non encore maitrisées. Nous remercions la GIZ qui a mis des moyens nécessaires pour que ce cabinet nous accompagne », dit un membre de l’OP.
Sud-Kivu : 25 organisations de producteurs accompgnées par Ekagri à Kamanyola
lire:Sud-Kivu : Quand la perturbation climatique se fait voir sur les assiettes des agriculteurs
La structuration des coopératives et Organisations Paysannes impacte positivement sur le rendement dans la plaine de la Ruzizi
Le travail abattu par les animateurs des structures paysannes formés par EKAGRI, a aidé les paysans regroupés au sein de différentes OP et coopératives agricoles de Bwegera à améliorer leur rendement. Grâce aux conseils reçus, présentement elles procèdent à la vente groupée de leurs produits. Elles ont aussi mis en place des AVEC.
Malgré la fin du projet Maendeleo Pamoja financé par la Coopération Allemande, ces structures paysannes recommandent à EKAGRI de continuer à les accompagner. « Nous avons besoin de vos conseils et accompagnement pour notre croissance », exhorte un bénéficiaire.
Signalons que les organisations paysannes et coopératives agricoles suivies par EKAGRI dans la plaine de la Ruzizi notamment : en Territoire de Walungu et d’Uvira émettent les vœux de voir leur partenaire, malgré la fin du projet, continuer à entretenir les bonnes relations avec les structures accompagnées.
Patrick Babwine
Patrick Babwine