Journée Mondiale du Tourisme : le PNKB aux oubliettes

Spread the love

Au moment où le monde célèbre la journée mondiale du tourisme, le Parc National de Kahuzi Biega PNKB, situé au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, n’a enregistré aucun touriste depuis la prise de la province du Sud-Kivu par le mouvement AFC/M23. Cette situation inquiète plusieurs, qui pensent que la paix devrait être rétablie pour que les activités touristiques qui contribuent au loisir ainsi qu’au relèvement de l’économie congolaise reviennent à la normale.

Dans un communiqué publié par le PNKB, ce vendredi 27 septembre 2025, et dont copie est parvenue à la rédaction de Mkulima média, il ressort qu’aucune visite n’a été effectuée dans ce patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 8 mois. Cette communication suscite plusieurs réactions. Pour certains, la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, a un impact négatif sur le fonctionnement du PNKB. Pour d’autres, suspendre le tourisme c’est passer outre des revenus substantiels pour l’économie nationale.

Crispin Ngakali, Membre de la Société Civile Environnementale, plaide pour la protection de ce parc surtout pendant cette période des conflits armés au Sud-Kivu. Selon lui, le tourisme ne peut être effectif que si la sécurité serait bien assurée au tour de cette aire protégée.

« Ce dernier temps plusieurs menaces pensent sur le Parc National de Kahuzi Biéga. Les arbres ont été sérieusement abattus suite à la carbonisation et la commercialisation braises. Les espèces sauvages sont à la merci du braconnage et de trafic illicite. Je pense que cette journée devrait interpeller le gouvernement congolais à penser comment protéger non seulement le PNKB mais tous les sites touristiques de la RDC en général et du Sud-Kivu en particulier » s’exprime-t-il.

D’ajouter

La province du Sud-Kivu, regorge plusieurs potentialités touristiques qui sont entre autres le lac Kivu, le PNKB avec ses gorilles des plaines, les Iles d’Idjwi, ainsi que les divers sites culturels et artisanaux. Cependant, malgré ces richesses, le secteur touristique reste faiblement exploité. Tout cela à cause de l’’insécurité persistante dans certaines zones et le manque d’infrastructures ».

De sa part, Atosha Byemba, Coordinatrice de l’Agence pour la Valorisation et la Promotion du Tourisme APROVATOUR Sud-Kivu, renseigne que la commémoration de la journée mondiale du tourisme se fait avec amertume car, le PNKB demeure l’un des sites phares de la RDC,  qui malheureusement n’est pas visité ce dernier temps.

Cette dernière appelle à l’aménagement de tous les sites touristiques de la RDC par le gouvernement congolais, afin de vendre son image en matière touristique au niveau mondial.

« Nous célébrons cette journée en larmes parce que nos sites phares ne sont pas visités, à l’occurrence le Parc National de Kahuzi Biega. Ce sont nos recettes que nous sommes en train de perdre. Plusieurs personnes qui dépendaient de ce site sont au chômage, et des familles en payent le prix », fait-t-elle savoir.

Il sied de signaler que le monde commémore la Journée Mondiale du Tourisme le 27 septembre de chaque année. Pour cette année, la réflexion porte sur « Tourisme et transformation durable ».

Maguy Bapolisi


En savoir plus sur Mkulima Média

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Mkulima Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture