SUD-KIVU : BGC renforce les liens entre acteurs du café congolais et américains

BGC présente pour appuyer les caféiculteurs afin de faciliter l’exportation et la vente de leur café aux États-Unis
Spread the love

L’organisation durable Boboto Green Corporate (BGC) vient de clôturer un atelier visant à renforcer les liens entre les parties prenantes congolaises et américaines du secteur du café. Cette activité qui a pour objectif de créer des opportunités d’affaires mutuellement bénéfiques entre les acteurs du café de l’Est de la RDC et les professionnels du café de la Caroline du Sud aux États-Unis, a eu lieu à l’hôtel touriste à Bukavu, du 8 au 9 octobre 2025.

Au cours de ces assises, les pratiques durables, les standards de qualité et les perspectives du marché, ouvrant ainsi la voie à des partenariats prometteurs pour le développement du secteur caféier dans la région, ont été les points développés.

Pour les organisateurs, cet atelier vise à sensibiliser les caféiculteurs du Sud-Kivu sur l’initiative mise en place par Boboto Green Corporate BGC, afin de les rendre compétitifs sur le marché américain. L’objectif de BGC est d’apporter des solutions sur mesure couvrant tous les aspects nécessaires, notamment la formation, la gouvernance et la contractualisation.

Fernando Bamba, fondateur de BGC, parle de l’engagement de son organisation dans cette initiative qui connecte les caféiculteurs congolais au marché américain.

« Cette initiative est conçue pour et avec les caféiculteurs. Les coopératives agricoles opérant dans le secteur du café seront impliquées dès le début jusqu’à la concrétisation de cette initiative. Nous fournirons des formations sur mesure et veillerons à ce qu’elles respectent les normes environnementales, sociales et commerciales. Nous nous assurerons également que le café des producteurs soit valorisé et compétitif sur le marché américain »

D’ajouter,

« Nous avons parlé de durabilité, qui fait partie des exigences du marché américain, et des moyens de la mettre en œuvre. BGC sera présente pour appuyer les caféiculteurs afin de faciliter l’exportation et la vente de leur café aux États-Unis. Nous agirons comme intermédiaires pour la contractualisation entre les producteurs et le marché américain »,

Présent à ces assises, le président du Conseil d’Administration de la Coopérative Kalehe Arabica Coffee KACCO, Steven Kanane, salue cette initiative qui selon lui promeut le café congolais sur le continent américain et au-delà.

Pour ce dernier, cette stratégie qui place les petits producteurs du café au centre de la chaine de valeur du café, traduit une volonté claire de bâtir un modèle de business plus transparent, équitable et inclusif où chaque acteur tire pleinement sa juste des bénéfices du café congolais.

Maguy Bapolisi


En savoir plus sur Mkulima Média

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Mkulima Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture