Une vingtaine de participants dont, la délégation de l’ICCN (PNKB), STRONGROOTS, POPOF, WCS, PRIMATE EXPERTISE et certains membres du consortium Amkeni Mkulima, Ekagri –Innovation, ADIFE et CEAM se sont réunis ce 22 janvier 2026, dans la salle de réunion de WCS (PNKB) pour la présentation officielle du projet « Accès direct au marché régional, transformation locale du cacao biologique de spécialité des 132 ménages d’agriculteurs et riverains du Parc National de Kahuzi-Biega » auprès de la direction du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et de ses partenaires techniques.
Après la mise en place, le modérateur a donné successivement la parole aux membres du consortium pour présenter les objectifs du projet aux participants. Il a ensuite montré que cette activité répond aux exigences du Fonds de contrepartie compétitif, dans le cadre d’Appui aux Entreprises pour des Chaînes de Valeur Agricoles Résilientes.

Un projet aligné sur le développement durable et la conservation
Le projet vise à renforcer la transformation locale du cacao biologique de spécialité et à faciliter l’accès des producteurs aux marchés régionaux, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie de 132 ménages agricoles vivant dans les zones riveraines du PNKB. Il est mis en œuvre dans les territoires de Kalehe et Walikale, précisément dans les villages de Bunyakiri, Maibano, Nyamirera, Kabenga et Musenge, au Nord et Sud-Kivu.
Cette initiative s’inscrit dans une approche intégrée conciliant développement économique local, création d’emplois et préservation des ressources naturelles, en réduisant la dépendance des communautés vis-à-vis des activités nuisibles à l’écosystème du parc.

Valorisation des produits issus de la transformation locale
La séance s’est poursuivie par une présentation et une dégustation des produits transformés à base de cacao biologique, notamment des tablettes de chocolat, du beurre de cacao, des graines et de la poudre de cacao, ainsi que des huiles essentielles de patchouli. Cette démonstration a permis d’illustrer concrètement le potentiel économique et la valeur ajoutée de la transformation locale.

Qu’en disent les participants ?
Lors de la présentation de ce projet, plusieurs intervenants, principalement les agents du PNKB ont soulevé leurs inquiétudes quant à l’impact de ce projet vis-à-vis du Parc National de Kahuzi Biega. C’est le cas de madame chargée de communication : « le projet est intéressant, nous comprenons que le cacao dit de spécialité parce que c’est sans assez de transformation. Et parmi les critères d’être bénéficiaires du projet, il faut être cultivateur du cacao ».
Répondant à la question de savoir qu’est-ce qui rassure la pérennité des activités post-projet ? Thierry Munga Mwisha, coordonnateur du consortium a dit : « les activités seront pérennes car la coopérative Amkeni n’existe pas avec ce projet de la GIZ. La coopérative Amkeni existe et fonctionne depuis longtemps à Bunyakiri. La coopérative est une entreprise qui est toujours à la quête de l’argent. Et après le projet, les séances de capacitation continueront à être donner aux bénéficiaires du projet »
La présentation de ce projet, a rencontré l’assentiment des participants et ont tous émis le vœu de voir ce projet contribuer à la conservation des ressources naturelles du PNKB.
Dans le souci de renforcer la pertinence, l’appropriation et la durabilité du projet, les participants ont recommandé :
« L’importance d’une implication précoce du PNKB dans les initiatives menées autour du parc ; la prise en compte de la théorie du changement dans les futures présentations ; la nécessité de mieux documenter l’impact du projet sur la réduction du chômage et de la pauvreté dans les communautés riveraines et enfin faire toujours mention des peuples autochtones dans toutes les démarches ».
Qu’attend le consortium auprès du PNKB ?
En clôture de l’activité de présentation du projet, le consortium a exprimé sa volonté de formaliser un partenariat durable avec le PNKB : « nous émettons l’envie d’être reconnu comme partenaire régulier du parc ; d’obtenir l’autorisation de mentionner le PNKB sur les étiquettes des produits issue du cacao ; de bénéficier de l’appui du PNKB pour le marketing et la sécurisation du circuit de commercialisation ».
Signalons qu’avec ce projet, 132 ménages d’agriculteurs et riverains du PNKB dans les territoires de Kalehe et Walikale seront formés sur la transformation locale du cacao, et ensuite connecté et auront un accès direct au marché régional.
L’activité s’est conclue par une photo de famille et un moment de convivialité, marquant l’engagement commun des parties prenantes en faveur d’un développement agricole responsable, inclusif et respectueux de l’environnement.
HONDI P0NDU Joelle
En savoir plus sur Mkulima Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

