Bukavu : deuxième journée de formation des journalistes engagés contre les crimes environnementaux

Spread the love

Depuis hier, 15 journalistes bloggeurs, entre autres 5 femmes et 10 hommes du Sud-Kivu, sélectionnés après un appel à candidature lancé sur les plateformes de Kilalo Press, suivent une formation sur la lutte contre les crimes environnementaux. L’objectif est de former les journalistes en mettant en place une synergie qui les mettra en contact avec les défenseurs environnementaux en vue d’une bonne collaboration pour pallier les problèmes liés à la criminalité environnementale.

Selon le chef d’antenne de l’APEM/Sud-Kivu, Eddy Mugaruka, les journalistes seront formés et accompagnés dans leur lutte contre la criminalité environnementale par son organisation.
Il indique également que son organisation a jugé bon de collaborer avec les journalistes dans le cadre de l’exécution du projet FSPI, afin d’influencer efficacement les communautés sur les questions liées à la lutte contre la criminalité environnementale.
« Nous allons leur doter des connaissances nécessaires pour qu’ils réalisent leurs reportages d’une manière efficace sur ce que nous faisons, mais aussi les aider à comprendre les informations pertinentes dans le domaine de la criminalité environnementale », a-t-il fait savoir.

De son côté, Olivier Bahemuke, secrétaire éxécutif de l’ONG (Alerte congolaise pour l’environnement et les droits humains), intervenant via un appel WhatsApp, est revenu sur la juridiction liée aux crimes environnementaux, en donnant des exemples de mémorandums déjà établis. Comme au Nord-Kivu, où il y a eu des cas manifestant le refus à l’exploitation illégale des ressources du parc national de Virunga.
« En RDC, on a l’Accord de Paris, ainsi que les articles 34,55 et 57 de la Constitution qui stipulent que toute personne a le droit de protéger l’environnement »,explique-il.
Il enrichit en disant qu’il y a des juristes qui ne maîtrisent pas les lois ou les mesures sur la protection et la justice climatique, mais les journalistes peuvent contraindre ceux qui sont censés prendre des mesures à le faire, car la presse est considérée comme le quatrième pouvoir.

Lirez aussi: https://mkulima.net/la-guerre-tue-aussi-la-foret-jusquou-ira-la-destruction-du-parc-de-kahuzi-biega/

Le journaliste Cito Cibambu, ayant pris la parole, a voulu connaître les enjeux liés à la justice climatique. Olivier a répondu qu’il en existe beaucoup, notamment pour la RDC : enjeux économiques, sécurité, et bien d’autres défis. Malgré tout cela, le maître invite les journalistes à mettre leurs plumes au service de la protection de l’environnement.

©Lucien-Migabo

Samuel Beni, l’un de facilitateurs, est revenu sur la structure pour rédiger un blog sur les crimes environnementaux, soulignant qu’il faut préparer les questions d’interview en invitant les journalistes à poser davantage de questions ouvertes que fermées. Il faudra avoir un plan bien établi d’avance.
« Kilalo Press a décidé d’agir pour que ces professionnels des médias puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous allons les outiller afin de leur permettre de bien exercer leur travail », indique-t-il.

De son côté, Patrick Babwine, point focal de Kilalo Press et facilitateur de cette formation, affirme que les journalistes ne peuvent pas bien produire s’ils n’ont pas les connaissances requises pour le faire correctement. C’est ce qui a suscité l’attention de son organisation, qui a délibérément décidé de collaborer avec l’APEM dans cette lutte contre la criminalité environnementale.

Rappelons que c’est dans le cadre du programme du Fonds de Solidarité pour des Projets Innovants (FSPI) de l’Ambassade de France, visant à renforcer la résilience des leaders communautaires avec une forte implication des femmes du monde rural au Cameroun, au Gabon ainsi qu’en RDC, que l’APEM en collaboration avec Kilalo press ont organisé cette formation.

Elie CIRHUZA


En savoir plus sur Mkulima Média

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Mkulima Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture