Plus de 350 élèves des 3e et 4e années des humanités au Lycée Wima, viennent d’être formées sur l’entrepreneuriat vert par le cabinet de consultance agricole et environnementale, Ekagri-innovation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’incubation de ce cabinet. Ces assises ont eu lieu dans l’enceinte de cette école à Bukavu, le 22 novembre 2025.
C’est dans le but de créer une pépinière de futurs entrepreneurs dans le domaine agricole et environnemental que cette activité est mise en œuvre.
Augustin Biregeyi, consultant au sein de EKAGRI-INNOVATION, signale que dans ses objectifs, ce cabinet compte encadrer plusieurs élèves afin de leur offrir une base solide en matière d’entrepreneuriat vert pour leur autonomisation ainsi que le développement économique de la RDC.
« Nous sommes confiants que les enfants ont des potentialités et qu’il faut le stimuler. Cette formation d’aujourd’hui profitera à des milliers de familles ainsi qu’à toute la communauté congolaise dans les jours à venir », indique-t-il.
Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de ces échanges. Certains jeunes acteurs dans ce secteur ont eu le privilège de partager leurs expériences.
Baraka Biringanine Joëlle, entrepreneure écologiste et directrice de l’entreprise Once For All Company « OFAC », une entreprise qui transforme les bouteilles plastiques en pavés écologiques est intervenue sur des avantages de cette activité.
Elle a également partagé les pratiques de OFAC, en demandant à ces élèves de briser la peur en boostant leur leadership.
« Osez, vous réussirez et deviendrez grandes. Certes vous serez découragées par certaines personnes, mais croyez en vous et en vos potentialités », recommande-t-elle.
De sa part, le directeur général de l’entreprise REST CONGO, Prince Amani Musemakweli, est revenu sur les défis ainsi que la résilience dans ce secteur.
Pour lui, malgré les obstacles, quand les efforts sont fournis, les solutions sont à la merci de tout entrepreneur.
Des sérieux engagements pris
« Nous avons tiré des bonnes notions dans la formation d’aujourd’hui notamment, l’esprit d’initiative et d’entreprendre. Je vais aussi me lancer dans l’entrepreneuriat vert après l’obtention de mon diplôme d’Etat. Je compte revenir vers vous pour plus de conseils », promet Nsuli Zanyamwaba, élèves de 4e Commerciale et Gestion au Lycée Wima.
Angele Kijana quant à elle, cette formation lui pousse déjà à avoir des ambitions en matière d’entrepreneuriat vert, et elle compte concrétiser son rêve.
La sœur religieuse Françoise Cibalonza, chargée des études au sein de cette école, représentant la sœur préfète, remercie Ekagri d’avoir ciblé le lycée wima. Elle promet de pérenniser les acquis de cette formation au sein de cette institution.
Ekagri compte atteindre plusieurs écoles dans la ville de Bukavu afin de renforcer un réseau d’entrepreneurs verts pour un développement durable prometteur en RDC.


IL sied de signaler que, Ekagri offre plusieurs services dont l’agroécologie, la gestion et l’environnement, l’entrepreneuriat et incubation, ainsi que le service de média et communication.
Maguy Bapolisi
En savoir plus sur Mkulima Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

