Bukavu: L’assainissement est une priorité pour une ville à multiples défis

Spread the love

De la place de l’indépendance vers la Bralima, le bourgmestre de la commune de Kadutu Samuel Byamungo Kazimiro s’en va en guerre contre l’insalubrité. Les marchés pirates installés le long de la route qui longe le littorale du lac Kivu. Les parkings bandits se trouvant à l’endroit communément appelé « Deux poteaux » est désormais démantelé et expédié dans l’enclos de la Société Nationale du Chemin de Fer du Congo /SNCC.

Dans une mission d’itinérance qu’a effectué le Bourgmestre de Kadutu dans sa juridiction après décision du conseil de sécurité, ce dernier sous un ton ferme et virulent a procédé personnellement à l’évacuation du parking Mudaka, Kavumu, Katana et Kabamba, ainsi que les camions-bennes qui transportent de sables.

 Pour ce faire, le jeune bourgmestre sous le joug du mouvement politico-militaire AFC/M23 décide de redorer l’environnement dans la ville de Bukavu plus particulièrement sa commune de Kadutu, commune mal réputée dans l’insalubrité.   

Dans la foulée, la mesure semble rencontrer l’appréciation de plusieurs usagers de cette route ainsi que les environnementalistes qui digèrent mal la présence de ce parking qui perturbe la quiétude de tout le monde. Interrogé, un conducteur de camion-benne salue la mesure et recommande à l’autorité de tout mettre en œuvre pour que cette décision ne souffre d’aucune faille dans son exécution.

’je suis personnellement chauffeur de camion-benne, mais je n’ai jamais été d’accord de ce parking qui du reste dégrade l’environnement et rend impraticable la circulation sur ce tronçon. Je pense que les mesures prises par les autorités sont vraiment à saluer et voir même à accompagner par tout le monde pour l’intérêt de notre commune bien assainie. Nulle part au monde où un parking public peut être érigé sur le boulevard avec tous les aléas environnementaux, la saleté de tout genre ainsi que les accidents et les perturbations de circulations’’, s’exprime chance Shabani chauffeur de camion-benne qui adhère à la vision d’assainir cet espace.

A Shabani Chance d’ajouter :  » le motif que les clients ne viendront pas est un faux fouillant. La population sera habituée et pourra fournir d’efforts et viendront à tout prix vers l’endroit où le parking est désormais orienté. Pour les transporteurs de sable, nos clients nous trouveront et d’autres appelleront au téléphone. Je suis d’avis que la ville soit propre et qu’elle revête son image e salubrité ’’, martèle-t-il.

Dans l’exécution de leur conseil de sécurité, un parking et un marché sont désormais disponibles dans l’enclos de la SNCC Bukavu. Le Bourgmestre de la Commune de Kadutu sous le régime AFC-M23 recommande au concernés d’en faire d’ores et déjà bon usage pour le bien être de la propreté de la ville.

Exif_JPEG_420

’ je suis venu exécuter la décision du conseil, celle d’assainir la ville mais aussi de mettre fin aux marchés piratés. Nous avons décidé de chercher de la place à ces mamans qui vendent le long de la route et qui polluent d’ailleurs la ville avec des déchets abandonnés par tout, mais aussi s’exposent aux multiples accidents. Comme vous pouvez, aujourd’hui mon équipe et moi, nous voudrions mettre fin à ces embouteillages et ces saletés qui polluent la ville à partir de la place de l’indépendance jusqu’à la société Bralima’’, rassure Byamungo Kazimiro Bourgmestre de la commune de Kadutu.

En dépit de ces mesures, certains conducteurs pensent que les autorités devraient y réfléchir deux fois, car le chemin qui passe par le marché dit Bondeko est impraticable et manque de pont pour supporter les engins.

Signalons que la route Bondeko vers la SNCC pendant les périodes de pluies causent problème de praticabilité et les conducteurs de taxis et bus, voir de camion-benne sont appelés à s’y accommoder.

 ‘’C’est vrai qu’il y avait ces mesures portant délocalisation de notre parking ici sur axe deux poteaux kavumu, mais la question que personne se pose c’est de savoir où il sera localisé? Cette mesure nous préjudicie nous autres chauffeurs car il n’y a rien qui est déjà fait en terme de réhabilitation de cette route pour nous faciliter le travail.  On nous envoie vers la SNCC qui est un endroit non assaini et l’itinéraire qu’on nous donne vers Bondeko jusqu’à la clinique universitaire, c’est un chemin est d’ailleurs nos praticable,’’ déplore un conducteur d’un véhicule taxi de marque Probox .

Les caniveaux respire sur l’axe Hopital général vers Bralima

Après des séances de salongo de routines fixées sur chaque samedi qui sont supervisées personnellement par Kazimiro, vient ensuite une série d’activités notamment le déplacement des déchets et immondices qui jonchaient les abords de la route. Des camions se déplacent pour transporter ces déchets juste vers la décharge de Musigiko à kabare. Des épaves et véhicules stationnés le long de la route seront évacués si les propriétaires ne s’assument pas.

’Si les propriétaires de engins qui se trouvent les longs de la route ne le dégagent pas ils seront soumis à des amandes et obligés de rembourser les frais que la commune pourra engager’’, a fait savoir le bourgmestre de Kadutu Kazimiro

 Marché pirate un fléau à bannir

Lors d’un entretien que le bourgmestre Kazimiro à accorder à la rédaction du média Mkulima.net, ce dernier natif de la ville de Bukavu qui se dit vivre au quotidien la situation,va mettre fin au phénomène marché pirate dans la juridiction sous son pouvoir. Alors que depuis plusieurs années sous le régime de Kinshasa, le phénomène marché pirate reste une épine dans le dos des dirigeants, Byamungo pense que l’impossible n’est pas dans le langage de son mouvement.

« La première étape est franchie, nous devrions d’abord chercher l’endroit où placer ces mamans qui vendent le long de la route. Elles doivent rejoindre le marché vers la SNCC. La deuxième étape reste de traquer les récalcitrants qui vont résister et les déférer vers les juridictions appropriées afin qu’elles apprennent à respecter l’environnement et les mesures arrêtées», a fait savoir l’autorité communale de kadutu.

Patrick BABWINE


En savoir plus sur Mkulima Média

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Mkulima Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture