Nord-Kivu : Un nouveau-né chez les gorilles de la famille Rugendo ravive l’espoir dans le Parc National de Virunga

Spread the love

La nouvelle est tombée ce 09 juillet 2025, directement depuis le compte Twitter officiel du Parc National des Virunga : un petit gorille a vu le jour au sein de la célèbre famille Rugendo. Une annonce qui illumine, une fois de plus, l’engagement des équipes sur le terrain pour la protection de cette espèce emblématique.

Tout commence par une mission de suivi de routine menée par les pisteurs communautaires du parc. En parcourant les sentiers familiers du Parc National de VIrunga, leur regard s’arrête sur une scène rare, émouvante « Nzabonimpa », femelle gorille, est désormais mère pour la deuxième fois. Dans ses bras, un petit être fragile, au regard encore incertain, découvre le monde.

Née en juillet 2011 au sein de la famille Humba, Nzabonimpa avait rejoint le groupe Rugendo en 2021. Depuis, elle s’y est installée durablement. Son premier petit, Kamuzungu, était né en janvier 2022, fruit de son union avec Bukima, le dos argenté aujourd’hui disparu. Cette fois, le père présumé du nouveau-né n’est autre que Kongomani, l’actuel leader du groupe, qui a su maintenir la cohésion du clan depuis sa prise de tête.

Lire aussi: https://mkulima.net/nord-kivu-virunga-un-nouveau-ne-gorille-dans-la-famille-wilungula-lespoir-renait-au-coeur-du-conflit/

La naissance remonte au 10 mai 2025, mais ce n’est qu’après confirmation et observation que l’information a été rendue publique. Ce petit gorille mâle est plus qu’un simple ajout à la population, il est le cinquième à naître cette année dans le parc, un signe fort de la vitalité des grands singes dans ce sanctuaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il sied de noter qu’avec ce nouveau venu, la famille Rugendo compte désormais 19 individus, renforçant ainsi les efforts de conservation entrepris dans ce parc de l’est de la République démocratique du Congo menacé par les conflits armés et les pressions humaines.

Elie CIRHUZA


En savoir plus sur Mkulima Média

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Mkulima Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture