Dans le cadre de la promotion des pratiques agricoles durables, renfermant des normes environnementales et économiquement viables pour les petits producteurs de cacao, un projet ‘’Accès direct au marché régional, transformation locale du cacao biologique de spécialité des 132 ménages d’agriculteurs et riverains du Parc National de Kahuzi-Biega », est en cours d’exécution depuis le mois de juillet 2025, dans les provinces du nord et Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ce projet est soutenu financièrement par la GIZ et mis en œuvre par un consortium composé des structures dont la coopérative Amkeni Mkulima, Ekagri-Innovation Sarl, Action pour le Développement Intégral de la Femme et de l’Enfant /ADIFE-RDC et le Centre d’Encadrement et d’Apprentissage des Métiers en sigle CEAM. C’est dans ce contexte que le consortium lance un appel à candidatures pour le recrutement des moniteurs agricoles qualifiés, motivés et profondément ancrés dans les communautés rurales ciblées.
Selon les organisateurs, les zones d’actions prioritaires comprennent notamment le Sud-Kivu plus particulièrement le territoire de Kalehe dans le groupement de Bunyakiri précisément à Maibano, Nyamirera et Kabenga. Dans la partie du Nord-Kivu c’est Musenge qui est le plus visé. D’après l’offre rendue public, le projet vise plusieurs objectifs pour mettre au parfait les agriculteurs qui se lancent dans la culture du cacao.
« L’objectif de ce projet est de Fournir un accompagnement technique et organisationnel de proximité aux producteurs de cacao, conformément aux standards de durabilité promus par la GIZ. Former également des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles durables, les faciliter à l’accès aux infrastructures de productions fiables. Mais et surtout renforcer l’accès des producteurs aux marchés locaux, régionaux et internationaux pour une meilleure valorisation de leurs produits », peut-on lire dans cet appel d’offre.
Signalons que les moniteurs qui seront recruté auront pour tâches, d’accompagner des agriculteurs dans l’adoption de techniques améliorées de culture du cacao. Ces derniers auront également pour mission de renforcer les capacités organisationnelles des associations paysannes locales et appuyer la mise en marché du cacao produit dans les zones d’intervention.
Afin de garantir une efficacité optimale dans l’encadrement, le programme privilégie le recrutement de moniteurs issus des communautés locales et assure une meilleure compréhension des réalités socio-culturelles du terrain.
La culture du cacao présente de nombreux avantages, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Pour les producteurs, elle offre une source de revenus stable et peut s’intégrer dans des systèmes agricoles durables. Pour les consommateurs, le cacao, et surtout le chocolat noir, est reconnu pour ses bienfaits sur la santé, notamment grâce à sa richesse en antioxydants, flavonoïdes et minéraux.
Si vous êtes interessé, télecharger l’offre d’emploi sous ce lien:
Patrick Babwine
En savoir plus sur Mkulima Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.