Sud-Kivu : interdiction formelle de décharger les déchets et immondices sur les voies publiques

Interdiction des déchargement des immondices sur des espaces publics/DIDIER Kabi
Spread the love

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le ministère de l’environnement vient de prendre une décision interdisant le déchargement des déchets et immondices sur les voies publiques sur toute l’étendue de la province.

lire aussi: Sud-Kivu : les autorités renforcent les mesures d’assainissement et de gestion « rationnelle » des déchets
Cette décision est contenue dans un communiqué officiel rendu public par le ministre provincial de l’Environnement, Me Didier Kabi ce 19 novembre 2024. Dans son communiqué, le ministre s’adresse à toutes les organisations impliquées dans la collecte et l’évacuation des déchets à Bukavu et dans l’ensemble de la province.

 » Il est strictement interdit de décharger, jeter ou déverser des déchets sur les voies publiques. Toute organisation ou personne contrevenante s’expose à des sanctions sévères conformément aux lois et règlements en vigueur » lit-on dans ce communiqué.

lire :Bukavu/ Assainissement : la mobilisation militaire, un signal fort
Le ministre lance également une mise en garde stricte et formelle à toute personne morale ou physique qui sera surprise en train de déverser des déchets sur la Route Nationale n°2, précisément au niveau du lieu communément appelé « Yesu Yesu » et ses environs, où des travaux de construction sont en cours.
« Des sanctions exemplaires seront appliquées à tout contrevenant, conformément aux dispositions réglementaires en matière de protection de l’environnement et d’assainissement » prévient-il.
Le ministre de l’environnement indique qu’en cas de constat d’un contraire à ces directives, tout compatriote peut appeler immédiatement les autorités compétentes pour action urgente.
Par la même occasion, le ministre Didier Kabi a rappelé à tous les acteurs, tant publics que privés, leur obligation de contribuer activement à la salubrité et à la préservation de l’environnement pour le bien-être collectif de la population.


Bertin Bulonza 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *