Durant trois jours soit du 19 au 23 janvier, des acteurs impliqués dans l’agroécologie ont échangés sur les règlementations du commerce transfrontalier et la dynamique du marché des produits agroécologiques au sein de l’EAC. Cette activité de 5 jours a eu lieu à Aruhsa en Tanzanie au quartier général de Eastern and Southern African Management Institute, ESAMI. Elle est organisée par le Trade Policy Training Centre in Africa, TRAPCA en collaboration avec l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique, AFSA.
Porter la voix de la RDC
L’agence agricole congolaise, EKA Agriculture et Innovation, EKAGRI a pris par à ces discussions. Durant ces cinq, EKAGRI a présenté la situation des acteurs des chaînes de valeur agroécologies, leurs défis et les opportunités qu’offre la RDC. Cette formation est une importance capitale pour les membres des coopératives et organisations paysannes que EKAGRI accompagne en RDC. Une séance de restitution est prévue par EKAGRI en faveur des coopératives de café, du riz, du miel et d ‘autres produits dont la RDC a plus d’avantage comparatif.
Une coalition nationale sur l’agroécologie
A l’issu de ces accises, une coalition nationale des acteurs impliqués dans l’agroécologie a été mis en place. Cette plateforme constituée de 7 organisations ayant participé à cette activité aura pour objectif d’appuyer les producteurs et les orienter vers le marché EAC.
Visite à Namanga
Pour lier la théorie à la pratique, les participants ont effectué une visite de terrain instructive au poste frontière unique de Namanga , ce qui leur a permis de découvrir concrètement les opérations frontalières, la gestion coordonnée des frontières, ainsi que les défis et les solutions pratiques qui affectent les flux commerciaux agroécologiques. Cette visite a permis de relier efficacement les cadres politiques à leur mise en œuvre sur le terrain.
Pour rappel, cet atelier avait pour objectif de renforcer la compréhension des principes de l’agroécologie et de la manière de positionner les produits agroécologiques pour la différenciation du marché et la reconnaissance politique.
D’être équipe des outils pour naviguer dans les procédures commerciales transfrontalières, y compris la documentation RCS, les rapports sur les barrières non tarifaires (BNT), les règles d’origine et la conformité simplifiée SPS/TBT.
De développer les compétences des participants en intelligence de marché, traçabilité et outils de commerce numérique y compris l’utilisation en temps réel de la plateforme EAC-ATKH. Favoriser la participation inclusive des femmes, des jeunes et des acteurs informels à la politique commerciale régionale et à la prise de décision
En savoir plus sur Mkulima Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

