Kasaï : EKAGRI accompagne les producteurs des maïs à Mweka 

Spread the love

Dans la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement des Chaînes de Valeur Agricoles (PADCA-6P) en République Démocratique du Congo, le cabinet d’expertise EKAGRI gagne le pari pour accompagner des coopératives agricoles du territoire de Mweka au Kasaï afin de développer et mettre en œuvre des technologies innovantes et appropriées pour améliorer la productivité du maïs et les systèmes de marché au profit des agriculteurs grâce à l’appui de l’organisation African Agricultural Technology Foundation « AATF ».

Le maïs étant un potentiel agricole de la zone, sa valorisation et la connaissance des atouts que présente ce produit dans sa chaine de valeur s’avère important pour aider la population impliquée dans ce secteur à profiter de ses avantages.

Grace à ses résultats sur terrain et son sérieux dans ses prestations, l’organisation African Agricultural Technology Foundation « AATF » accorde sa confiance à l’expertise de ce cabinet pour accompagner 155 agriculteurs du Kasaï, territoire de Mweka, dans 4 villages dont Bena, Konji, Buleka et Basanga dans la mise en place des technologies innovantes et appropriées pour l’amélioration de la productivité du maïs et les systèmes de marché.

Un cabinet à la hauteur ?

Dans toutes les zones ou le cabinet d’expertise Ekagri-Innovation a rendu ses services aux agriculteurs, l’impact après son passage est visible. Les bénéficiaires de ses services témoignent de leur satisfaction. Certains partenaires avec qui le cabinet travaille reconnaissent de leur par la bravoure et de la sérosité avec lequel les activités sont réalisées.  Etant constitué d’experts et anciens employés des Organisations nationales et Internationales, ayant des expériences avérées et des capacités nécessaires, le cabinet Ekagri-Innovation s’impose sur le marché et fournit du travail de bonne qualité.  Il est dans différents domaines d’expertise, il aide les bénéficiaires à améliorer leurs pratiques tout en contribuant à l’émergence et l’innovation du secteur agricole et environnemental en République Démocratique du Congo.

lire Sud-Kivu : Les entrepreneurs agricoles et environnementaux à la porte des opportunités

Avec une expression motivante de l’ex-première dame des Etats-Unis Michelle Obama : « La seule limite à la hauteur de vos réalisations est à la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour les réaliser, » que le Directeur du cabinet ne cesse de répéter à son personnel pour leur montrer qu’un rêve n’est réalisé que par un travail acharné bien coordonné.

Rien ne sera plus comme avant

Par ce pari gagné, les femmes et jeunes producteurs agricoles ainsi que les groupements d’agriculteurs du territoire de Mweka seront outillés sur les bonnes pratiques agricoles, la gestion du sol et de l’eau ; l’élaboration des plans d’affaires simplifiés et leur mise en œuvre. La prévention et le contrôle des pertes pré et post-récolte dues aux chocs liés aux ravageurs, aux techniques de stockage, de transformation et de commercialisation du maïs à haute valeur ajoutée ainsi qu’à la gestion des unités de stockage. À la fin des centrales d’achat d’intrants agricoles et un centre d’agrégation de maïs sera mis en place pour la promotion de l’agriculture.

lire: Sud-Kivu : « Des attentes très fortes » des agriculteurs face à la première ministre Judith Tuluka

Rappelons que l’innovation dans le secteur agricole s’avère importante afin de permettre aux agriculteurs de faire face aux défis auxquels ils font face dans l’exercice de leurs activités quotidiennes. Dans cette bataille, Ekagri-Innovation sera toujours prêt à accompagner les nécessités à travers ses services afin de contribuer à l’émergence du secteur agricole et environnemental en République Démocratique du Congo.

Créer depuis 2018, le cabinet d’expertise agricole et environnemental Ekagri-Innovation n’a cessé d’accompagner les producteurs et coopératives agricoles de la RDC dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et à Tshopo avec ces différents partenaires.

Hervé AMANI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *