Ce 15 juillet 2025, un événement inédit s’est déroulé en ligne via Google Meet : le lancement officiel du projet « Accès direct au marché régional, transformation locale du cacao biologique de spécialité de 132 ménages », destiné aux agriculteurs vivant autour du Parc National de Kahuzi-Biega. Coordonné par la GIZ, cette rencontre virtuelle a rassemblé des participants depuis plusieurs points stratégiques : à Goma, dans les locaux de la Coopérative Amkeni Mkulima ; à Bukavu, au bureau du cabinet Ekagri-Innovation, et d’autres connectés à distance.
Ce projet est mis en œuvre par la GIZ et Agri-Business Facility for Africa , ce projet bénéficie du soutien financier de la Coopération allemande, de l’Union européenne et Afrique Caraïbes Pacifique (ACP). L’ambition est claire : établir un circuit durable et équitable de commercialisation du cacao bio, tout en renforçant les compétences locales en transformation et valorisation du produit.
Une opportunité de transformation durable
Bien plus qu’une initiative agricole, ce programme soutient l’autonomisation de 132 ménages du Nord et du Sud-Kivu, en leur facilitant l’accès au marché régional et en les impliquant activement dans la protection de l’environnement, notamment autour du Parc National de Kahuzi-Biega.
Lors de la cérémonie de lancement, les représentants des bénéficiaires ont salué une initiative qui allie autonomie économique, inclusion et durabilité. Mme ZAWADI Bernadette, porte-parole des femmes de Nyamirema, y voit une véritable opportunité de transformation :
« À Nous, femmes bénéficiaires du projet de transformation du cacao biologique autour du PNKB, disons merci à la Coopération Allemande, à l’Union européenne et aux pays ACP. Ce projet renforcer notre autonomie économique tout en nous responsabilisant dans la protection de l’environnement notamment autour du PNKB», a-t-elle déclaré.

Une dynamique collective au cœur du projet
Sur le terrain, notamment à Kabenga, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à travers Benoît BULAMBO, représentant des hommes qui a souligné l’impact structurant du projet : « Ce projet représente pour nous un levier d’autonomisation, de dignité et de reconnaissance de notre rôle dans la chaîne de valeur de cacao. Il renforce nos capacités techniques et nous permet de participer activement au développement local. Merci de croire en notre potentiel et de nous associer pleinement à cette transformation durable. »
De son côté, le directeur du cabinet de consultance agricole et environnemental Ekagri-Innovation, Richard Cirhuza, a précisé que le projet est mené en consortium de quatre organisations partenaires. Il a également indiqué que Ekagri-Innovation sera en charge de la formation des membres de la coopérative.
« Nous sommes en consortium de quatre organisations, entre autres la Coopérative Amkeni Mkulima, Ekagri-Innovation,Centre d’Encadrement et d’Apprentissage des Métiers(CEAM) et l’Action pour le Développement Intégral de la Femme et l’Enfant (ADIFE-RDC). Chaque organisation a un rôle spécifique dans ce projet. », explique-t-il avec conviction.
De son cotee, Thierry Mungamusha, directeur de la coopérative Amkeni Mkulima fait savoir que ce projet repose d’abord sur la filière de cacaoyère, qui va permettre de soutenir les agriculteurs autour du PNKB justement pour réduire cette pression sur le parc.
« Nous comptons mettre en place plus de 65 hectares de plantations de cacaoyers dans les villages de Kabenga, Nyamirera, Maibano, Bunyakiri et Musenge. Le projet comporte deux volets: le champ et la transformation des produits issus de ses sous-produits. Localement, des femmes vont transformer ce cacao à partir de ce projet, cela inclut aussi les jeunes qui seront encadrés pour leur permettre d’avoir plus tard un emploi», a-t-il ajouté.
Ce projet s’impose ainsi comme une réponse concrète aux défis agricoles, économiques et environnementaux de la région, ouvrant la voie à un avenir plus résilient et durable pour les communautés rurales du Sud-Kivu.
Lire aussi: https://mkulima.net/decouvrez-ce-que-cache-chaque-oignon-que-vous-mangez-a-bukavu/
Elie CIRHUZA
En savoir plus sur Mkulima Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.