Bambou,est une richesse que l’on vous cache

Spread the love

Symbole de résilience et allié discret de notre planète, le bambou s’impose comme une ressource d’avenir. En Afrique, et plus encore en République démocratique du Congo, cette plante étonnante séduit par son potentiel écologique, économique et social. Préserver nos écosystèmes, soutenir des communautés rurales et répondre aux défis du développement durable. C’est pour rappeler son importance que le monde lui consacre une journée spéciale, célébrée chaque 18 Septembre.

C’est lors du huitième Congrès mondial du bambou (World Bamboo Congress/WBC), tenu en 2009 à Bangkok, en Thaïlande, et réunissant 350 participants venus de 43 pays, que la Journée internationale du bambou a été officiellement instaurée par le Département royal des forêts.

Lire aussi: C’est faux manger la banane et l’œuf simultanément n’est pas un poison

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bambou n’est pas un arbre, mais une herbe géante capable d’atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Sa croissance rapide et sa robustesse en font un véritable allié de la planète. Il protège l’environnement, contribue à prévenir la déforestation et soutient la conservation de la biodiversité partout dans le monde.

« Le bambou est l’un des produits forestiers non ligneux les plus précieux au monde, générant des revenus pour des millions de familles dans les communautés rurales. C’est une source naturelle renouvelable et à croissance rapide qui permet de multiples applications, de la nourriture au carburant, en passant par le mobilier et la construction », souligne Alternatives Economiques

Pourquoi une Journée mondiale du bambou ?

L’objectif de cette célébration est clair : sensibiliser à l’incroyable contribution de cette herbe, car le bambou n’est pas un arbre à la protection de l’environnement, à la lutte contre la déforestation et à la préservation de la biodiversité à l’échelle planétaire.

Produit forestier non ligneux parmi les plus précieux, le bambou assure des moyens de subsistance à des millions de familles, surtout dans les zones rurales. Sa capacité à se régénérer rapidement en fait une ressource durable et polyvalente, utilisée pour se nourrir, se chauffer, fabriquer des meubles ou bâtir des infrastructures solides et légères.

Lire aussi: Apiculture: l’abeille, un allié de taille pour IADL (Entretien )

Une contribution environnementale majeure

Les forêts de bambou rendent des services écosystémiques essentiels : elles stabilisent les sols, contribuent à la remontée de la nappe phréatique et agissent comme de puissants puits de carbone. Les États membres de l’INBAR (International Bamboo and Rattan Organization) se sont d’ailleurs engagés à restaurer plus de 5 millions d’hectares de terres dégradées grâce au bambou d’ici 2030 (source : journee-mondiale.com).

Au-delà de son rôle dans la lutte contre l’érosion et le changement climatique, le bambou est un refuge pour la biodiversité. Il abrite et protège certaines des espèces les plus emblématiques et menacées du monde, contribuant ainsi à l’équilibre fragile de nos écosystèmes.

Elie CIRHUZA


En savoir plus sur Mkulima Média

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Mkulima Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture