Kasaï : l’inspecteur territoriale agricole de Mweka palpe du doigt les activités réalisées par EKAGRI dans le cadre du projet PADCA-6P

l'inspecteur de l'agriculture en visite d'inspection à Mweka
Spread the love

L’inspecteur territoriale de l’agriculture du territoire de Mweka au Kasaï s’est personnellement déployé ce 3 novembre 2024 sur plusieurs sites où le cabinet d’expertise agricole et environnementale EKAGRI mène depuis plusieurs mois des activités agricoles dans le cadre de son projet PADCA-6P.  

Objectif,  palper du doigt les différentes activités mises en place par le partenaire EKAGRI dans le cadre du projet PADCA-6 P et faire quelques recommandations et suggestion pour l’augmentation de la productivité des maïs dans la zone du projet. Accompagné par l’équipe de EKAGRI, Moïse Kwete Kwete a fait une visite d’inspection des différents Champ École Pilote (CEP) à Buaya, Bulongo, Bena Konji et Malongo à Mweka. Sur place, l’inspecteur territoriale agricole a apprécié l’évolution de ces CEP dans les deux groupements de YONGO et MPIANGA MBANTSHI.

Le constat sur terrain est que les champs de démonstrations des coopératives agricoles mis en place par EKAGRI pour apprendre aux agriculteurs les bonnes pratiques agricoles dans le cadre du ce projet sont en pleine exploitation. À MALONGO(APB) par exemple, l’inspecteur territoriale de l’agriculture a constaté la croissance de maïs qui sont déjà au stade de floraison. Ici, les membres de coopératives ont également réussi à diversifier les activités génératrices des revenus agricoles et non agricoles.
L’inspecteur a visité sur place les champs des membres de cette coopérative et une boutique d’intrants agricoles installée dans le village BULONGO (TAMUK MUANYOW).

 » Pendant notre passage dans ce champ nous sommes sortis tous avec un sentiment de joie car les plantes des maïs sont au stade de la formation des épis qui mesure 34 x 30cm et une boutique d’intrant agricoles très fonctionnelle avec une AVEC où les membres achètent leurs parts chaque semaine » a-t-il soutenu.

À Buaya (Sakapusa), l’inspecteur territoriale agricole a visité les activités de champ de démonstration de Buaya où les maïs sont à la phase de floraison. Là aussi, une boutique d’intrants y est déjà installée. Le village Buaya a désormais son association villageoise d’épargnes des crédits qui est fonctionnelle.

À Bena Konji (DIKONGAYI) l’inspecteur a visité une boutique d’intrants agricoles. Comme dans d’autres villages, Moïse Kwete Kwetea discutait avec les membres d’une AVEC qui est déjà fonctionnelle avant de se rendre au champ école paysan.
À travers la même visite, il a été constaté que les membres des coopératives agricoles ont semé dans leurs champs la semence de MUDISHI 3 reçu du ministère d’agriculture. Cependant, il s’observe sur terrain que la semence ne germe pas selon les témoignages des bénéficiaires. Le test de germination donne un résultat de 16 sur 100% de germination.
Avant de quitter la zone, l’inspecteur territoriale agricole a formulé quelques recommandations à prendre en compte par les équipes de terrain pour améliorer la productivité.

L’agriculture comme facteur de l’inclusion

À Mweka, les femmes, les hommes, les jeunes garçons et les jeunes filles participent activement aux activités de EKAGRI. Pour ce projet, le genre est un élément important et très capitale pour une agriculture durable. Lors de cette visite, l’inspecteur territoriale agricole a apprécié la prise en compte de l’aspect genre dans les activités du PADCA-6P. Il a constaté l’inclusion du genre.
Vu les réalités et les difficultés rencontrées sur terrain, l’inspecteur a recommandé aux équipes sur terrain de multiplier les séances de sensibilisation pour intensifier les messages des bonnes pratiques agricoles sur les autres membres de la communauté qui ne sont pas membres d’une coopérative agricole. Il a recommandé également l’organisation de la formation à l’intention des membres des coopératives sur la gestion poste récolte et la transformation des grains des maïs.
Il faut dire que AATF a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du projet PACDA 6P qui est exécuté sur terrain par le cabinet d’expertise agricole et environnementale dans le territoire de Mweka en province du Kasaï en RD Congo via le Ministère de agriculture. Ce projet a pour objectif global d’accroitre efficacement les capacités des producteurs des grains de maïs à améliorer de manière cohérente la production et à améliorer les systèmes de marché pour la livraison d’intrants et des marchés de grains viables. Le projet consiste à mettre en œuvre les nouvelles technologies innovantes et appropriées pour le maïs et des bonnes pratiques agronomiques (BPA) afin d’améliorer la productivité des maïs et l’accès au marché des petits producteurs.

Bertin Bulonza 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *