Douze femmes membres de la Coopérative agricole Tumaini Coffee (TCC), basée à Miti, viennent de bénéficier d’une formation sur la gestion des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC). Cette initiative, appuyée par l’organisation Eastern Congo, vise à accroître leur autonomie financière et à diversifier leurs sources de revenus dans le cadre d’un projet de six mois dénommé: Autonomisation Socio-économique des femmes et des jeunes dans le territoire de Kabare .
Pour les organisateurs, l’objectif est d’amener les caféicultrices à comprendre le rôle des AVEC dans leurs activités agricoles et extra-agricoles, mais surtout à apprendre à les gérer avec rigueur pour renforcer leur indépendance économique.
Des outils pratiques pour une gestion efficace
Le gérant de la coopérative Tumaini Coffee, Jean Louis Bazibuhe, explique que leur vision est d’aider les femmes à être plus dynamiques et performantes dans la gestion de leurs associations.
« Nous avions regroupé nos caféicultrices en AVEC depuis un temps pour leur permettre d’accéder facilement aux crédits quand elles sont dans l’incapacité d’accéder aux crédits traditionnels », souligne-t-il.
Il ajoute :
« Cela est avantageux pour elles parce qu’au-delà d’appuyer leurs activités agricoles, elles peuvent aussi diversifier leurs sources de revenus qui peuvent les aider à assurer la survie de leurs familles. Nous avions mis cette formation à leur disposition pour qu’elles aient la conscience de l’apport des AVEC dans leur quotidien et qu’elles en gèrent de manière rationnelle ».
Lire aussi: Agriculture : Café, l’or vert du Kivu, étouffé par la guerre
Durant la formation, plusieurs notions ont été passées en revue : la définition et les organes d’une AVEC, le déroulement des réunions, le partage d’argent, ainsi que la tenue des outils comptables.
« Cette matière est très intéressante pour ces mamans parce qu’elles ont besoin des sources de crédits qui vont les aider à faire avancer leurs activités de café mais aussi à diversifier d’autres sources de revenus pour leur indépendance financière », poursuit M. Bazibuhe.
Une formation qui inspire les participantes
Parmi les bénéficiaires, Salomé Lukololo, caféicultrice à Miti, témoigne de sa satisfaction.
« Je remercie TCC pour cette formation, j’ai beaucoup appris. J’avais encore des lacunes quant au fonctionnement des AVEC, mais cette formation vient de m’éclairer », confie-t-elle.
Elle promet également de partager ces acquis avec d’autres femmes.
« Je vais partager cette expérience avec d’autres femmes de mon AVEC qui n’ont pas eu la chance de participer », ajoute-t-elle.
Lire aussi: Tuer les abeilles, c’est tuer notre environnement
Il sied de signaler que la Coopérative Tumaini Coffee, est basée à Miti dans le territoire de Kabare en République Démocratique du Congo. Cette coopérative est spécialisée dans la production du café arabica, porte à son sein 519 membres dont 125 femmes.
Maguy Bapolisi
En savoir plus sur Mkulima Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.