Des activités de distribution en intrant agricole viennent d’être clôturées dans le territoire de Mweka au Kasaï. Plus de 4000 kg de semences de maïs de la variété « Mudishi 3 » sont distribués en faveur des coopératives agricoles formées et accompagnées par EKAGRI dans 4 villages notamment à Buaya, Malongo, Bulongo, Bena Konji. C’est dans le cadre du projet PADCA-6P que le cabinet d’expertise agricole implémente ce projet dans le Kasaï sous l’égide du partenaire technique principal de la BAD en chaîne de valeur de maïs, la Fondation des Nouvelles Technologies Agricoles (AATF) avec la collaboration du ministère national de l’agriculture en RDC.
Après installation des boutiques d’intrants agricoles dans le territoire de Mweka au Kasaï, les distributions d’intrants agricoles se sont bien déroulées dans les 4 villages ciblés par le projet PADCA-6P. A travers cette distribution, 4000Kgs ont été offerts à 4 villages ciblés par le projet à raison de 1000 kilos par village. Selon la précision reçue de la part du superviseur du projet à Mweka, d’autres kilogrammes de maïs sont au dépôt en attendant la poursuite de distribution aux bénéficiaires restants. Les 4 villages ciblés par le projet sont tous servis à raison de 1000 kg par villages.
‘’Sur les 4000 kg de maïs Mudishi obtenus du projet PADCA nous avons distribué à 368 ménages. C’est par une note de satisfaction que s’est clôturée l’étape de distribution du maïs au profit de tous les bénéficiaires dans ces contrées. En présence du chef du village de Bena Konji Ilunga Lupemba Bernard, les bénéficiaires expriment leur contentement et loue les efforts d’Ekagri pour son accompagnement dans l’accomplissement de ce grand projet de résilience implémenté dans leur terroir » a fait savoir François Mukinda, superviseur du projet à Mweka dans le Kasaï pour le compte d’EKAGRI.
Les bénéficiaires ont remercié le cabinet EKAGR et ses partenaires pour les qualités des semences reçues qui pourront permettre de lutter contre l’insécurité alimentaire dans leurs différents milieux.
« Nous disons merci à Ekagri de nous avoir distribué ces semences. Nos champs étaient au chômage par manque de quoi semer, mais aujourd’hui nous avons bénéficié de vous des semences pour que la famine puisse cesser dans notre milieu. On nous a accordé un sac de maïs pour 3 ménages. Ce geste est vraiment louable qui du reste est salutaire et pourra nous permettre de lutter contre l’insuffisance alimentaire dans nos différents milieux.’’ Révèle Kwete Asibu, conseiller au sein de la coopérative des producteurs de Bena Longo / APB.
Au nom du cabinet Ekagri et à celui de l’AATF, le superviseur, François Mukinda recommande à tous les bénéficiaires de bien soigner la semence et d’en faire bon usage. Car cette semence n’est pas à manger mais plutôt il faut la fructifier.
Patrick Babwine