les crédits carbone une problématique entre les environnementaliste

Nord-Kivu : confusion autour de la gestion de fonds générés par le crédit carbone

Le challenge est lancé, des organisations militant pour la protection de l’environnement dans la province du Nord-Kivu se rangent en ordre utile pour valoriser l’environnement. Certaines sont dans la restauration en plantant des arbres et d’autres sont dans la protection des réserves naturelles existantes. sur une centaine d’associations, plus de 17 associations sélectionnées dans 5…

Voir plus
travaux communautaires civilo-militaires

Bukavu/ Assainissement : la mobilisation militaire, un signal fort

Alors que la ville est inondée par des tonnes de déchets de toutes sortes (déchets plastiques, des ordures ménagères, des déchets orphelins…), les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont joint leur expertise à d’autres couches sociales pour soutenir le projet d’assainissement ‘’rendons notre ville propre’’ initiée par le gouverneur de la province….

Voir plus
Rareté des ressources halieutiques à Bukavu

Lac Kivu : rareté des ressources halieutiques, quand les guéguerres entre services étatiques favorisent un crime environnemental

Alors qu’une importante partie de la province est entourée par le majestueux lac Kivu, la province continue à faire face à une rareté des ressources halieutiques. Ce dernier temps, le prix des Sambaza qui est l’espèce la plus commercialisée dans la province se négocie entre 6 000 et 8 000 francs congolais le kilogramme. Cette hausse…

Voir plus
chargement au port Kasheke vers Goma. Braise PNKB Photo socive environnement

Sud-Kivu : Des tonnes de planches et braises exploitées, le PNKB dévasté !

La question de la gestion calamiteuse du Parc national du Kahuzi Biega préoccupe plus d’un écologiste dans la province du Sud-Kivu. Chaque jour, des camions, des pirogues motorisées et des bateaux transportant des planches de toutes sortes, braises et troncs d’arbres issus du PNKB font des navettes vers les grands centres commerciaux notamment à Bukavu,…

Voir plus
jardin de plantes médicinales

PNKB : Lancement du jardin de plantes médicinales, le myriantus (Bwamba) et le syzygium (Mugorhe) à l’honneur !

Primate Expertise (PEx) a lancé ce 1 novembre 2024, la mise en place d’un jardin de plantes médicinales au Quartier Général du Parc National de Kahuzi-Biega, à Tshivanga. Pour le lancement officiel de cette activité, le Directeur Chef de Site à l’Intérim a planté un symbole puissant de notre patrimoine naturel : le Myrianthus (en…

Voir plus
la rencontre entre les PA de Kalonge et le PNKB

Sud-Kivu : le soutien des peuples autochtones ‘’Wambuti’’ de Kalonge aux initiatives de conservation du PNKB

Ce 31 octobre 2024, vingt chefs et leaders communautaires Wambuti de Kalonge ont rencontré la direction du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) pour réaffirmer leur engagement dans la conservation de ce patrimoine naturel et culturel. Lors de cet échange, ces chefs et leaders communautaires, dont KASOLE Kalimbiro, ont tenu d’abord à clarifier leur position face…

Voir plus